KhrisArrow

Les sites préhistoriques

Lorsque l’on parle de grottes préhistoriques, on pense tout de suite à Lascaux (ou sa réplique). Certaines personnes pensaient-même que c’était la seule grotte avec des peintures rupestres (oui oui, j’en connais).

Sauf que LASCAUX II, ce n’est qu’une réplique. Et coté émotion, je n’y ai pas trouvé mon compte.

Aussi, après quelques vacances dans le Périgord, et le sud de la France, j’ai eu l’occasion de visiter nombre de grottes, dont certaines sont plus chargées d’émotion que d’autres. Aussi, j’ai répertorié ici les grottes qui m’ont le plus touchées.

Ce que l’on retient de ces visites, c’est que l’homme (de Cro-Magnon) n’a pas habité les grottes. L’homme des cavernes n’existait pas.

Pour trouver « l’homme des cavernes », il faut remonter vraiment beaucoup plus loin dans le temps. La caune de Tautavel montre effectivement de squelettes d’animaux en tout genre s’entassent sur plusieurs mètres d’épaisseur, signe que des générations ont séjourné dans cet abris pour y manger.

Pourquoi, l’art parietal est-il si parfait ? Pourquoi n’y trouve-t-on pas des graphitis d’ados Cro-Magnon qui s’exerceraient au dessin ? A l’occasion d’une visite, le guide a apporté une explication personnel que j’affectionne : Les grottes, telles des églises, étaient sacrées. Seul le « sorcier », le « chaman », pouvait accéder au lieu saint. Et avant de réaliser son oeuvre, je pense qu’il devait s’exerce dans la terre, à l’extérieur… Mais ceci n’est que ma propre hypothèse.

Enfin, ce que l’on retient de ces visites, c’est que l’homme de Cro-Magnon et l’homme de Néandertal se sont cotoyés, croisé, et que nous avons dans nos gènes, à la fois de l’un, et de l’autre.

Mais la préhistoire, ce n’est pas que les grottes… C’est aussi les dinosaures. Et pouvoir aller sur un site à ciel ouvert, toucher le squelette d’un sauropode que l’on est en train d’extraire, c’est fantastique.


© Khris-Arrow 2016