KhrisArrow

Les Enfants de la Terre

« Le Clan de l’Ours des Cavernes »

Ayla, enfant d’un groupe d’Homo sapiens, se retrouve orpheline, et est adoptée par un groupe de néanderthaliens alors qu’elle n’a que 5 ans – Le Clan de l’Ours des Cavernes – des « têtes plates ».

Elle devra apprendre à communiquer par geste et pas sons gutturaux, elle devra se plier à une culture où « les femelles » sont soumises. Iza la guérisseuse se chargera de la soigner, de l’enseigner, et de lui transmettre sa connaissance des plantes. Ainsi, elle découvrira que, sous leur air rustre, ces êtres ont leur propre humanité, et des règles ayant permis la préservation de leur espèce.

Sauf que les Homo sapiens ont une intelligence différente, une approche logique et analytique surpassant le groupe d’êtres « primitifs ».

Grande, blonde, et élancée, Ayla n’a en rien le physique de Miss Neandertal. Et son caractère lui rend difficile sa condition de « femme » devant se cantonner à la cueillette et à la cuisine.

Sa curiosité la poussera à apprendre l’utilisation de la fronde, la taille du silex, n’hésitant pas à braver les interdits. En femme soumise, elle enfantera un métis, mais elle sera chassée du clan par le nouveau chef qui voyait en elle une rivale insoumise.
« La Vallée des Chevaux »

Ayla a quitté son Clan adoptif, et monte vers le nord, seule. Elle trouve une carvene qui lui sert de refuse, chasse une jument en lui creusant un piège, et adopte son poulain qui devient son compagnon.

Elle découvre également un lionceau qu’une lionne abandonne, et elle l’élève. Ensemble, ils iront chasser.

Jondolar et son frère ont quitté la vallée de la Vézère pour leur grand voyage initiatique. Ils arrivent dans la vallée des cheveaux, sont attaqués par le Lion d’Ayla, et le frère décède. Ayla soigne Jondolar grièvement blessé.

Alors qu’il se remet de ses blessures, il apprend à parler à Ayla, et lui fait découvrir l’amour.

Ils vivent ainsi heureux dans la vallée des Cheveaux, avec la pouliche devenue grande, et le Lion.
« Les Chasseurs de Mammouhs »

Ayla et Jondolar décident de quitter leur vallée, et de partir vers le Nord. Ils sont accueillis par un groupe de chasseurs de Mammouth, les Mamutoï, avec qui ils s’installent pour quelques saisons.

Ces derniers sont stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. En effet, lors d’une chasse, Ayla adopte un louveteau qu’elle élèvera.

Grâce à ses talents de guérisseuse, mais aussi à son étonnante familiarité avec les animaux, la jeune Cro-Magnon gagne rapidement la confiance et l’admiration de la tribu.

Mamut, le sorcier des Mamutoï, voyant les dons d’Ayla pour communiquer avec les chevaux et les loups, l’instruit de son savoir. La connaissance d’Ayla, en tant que guerisseuse, lui donne une place spéciale dans le groupe.

Dans ce groupe, vit un métis (Mamutoï/Africain) séducteur, Ranec, le sculpteur d’ivoire. Tandis qu’il tourne autour d’Ayla, et l’invite à venir admirer les statuettes en ivoire qu’il a sculptées pour honorer la « Grande Mère », figure suprême de la religion des Mamutoï, Jondolar se laisse envahir par la jalousie qui crée un malaise dans le couple. Sentiment considéré comme un vice ignoble, Jondalar se retrouve à l’écart, et sombre peu à peu dans le désespoir.

Ranec profite de cette situation pour arriver à ses fins avec Ayla. Ils se fiançent, et le Mariage est organisé.

Jondolar, se sentant de trop décide de quitter le groupe, et de retourner vers les siens, ayant atteint le but de son périple. Mais l’amour que lui porte Ayla sera plus fort, elle renonce à l’amour de Ranec et au mariage, décide de quitter les Mamutoï pour retrouver Jondolar, son seul et vrai amour.


J’ai adoré ce roman, sauf… Le passage où Ranec arrive à ses fins…
« Le Grand Voyage »

Ayla et Jondolar ont quitté les Mamutoï, pour retourner dans la tribu de Jondolar, à l’ouest. Il faut franchir le glacier avant le dégèle du printemps.

Première étape, aller vers le sud pour retrouver l’estuaire de la Grande Rivière Mère qui se jette dans la mer de Baran (Le Danube). Ensuite, ce long voyage sera ponctué par des étapes auprès des peuples que Jondalar avait déjà visité lors de son voyage aller.

Les Saramodoï (les Samudoï chasseurs de Chamois, et les Ramudoï pécheurs d’esturgeons).

~Ensuite, ils croisent les Hadumaï, qui tentent de les décourager de passer par le Nord, mais sans comprendre les raisons, Jondalar s’obstinera à poursuivre cette route

En chemin, Jondalar est fait prisonnier par les femmes S’Armunaï, groupe de femmes dirigées sous la dictature d’une cheffe ayant pris en haine les hommes. Ayla intervient à temps pour délivrer son amoureux, et les autres hommes. Une fois la paix rétablie ches les S’Armunaï, le couple reprend son voyage, et doit traverser le glacier.

Ce périple sera le plus difficile. Et la fenêtre météo pour le franchir est très courte, mais au prix de grands efforts, ils arriveront à surmonter cette épreuve. C’est en passant par le massif jurassien qu’ils termineront leur voyage, pour arriver dans la vallée de la Vézère (aux Eysies)


J’ai adoré ce périple…
« Les Refuges de Pierre »

C’est le printemps, Ayla et Jondalar sont arrivés au terme de leur voyage, chez les Zelandonii.

Ayla rencontre un peuple plus nombreux qu’elle ne l’eu imaginé, en train de préparer la réunion d’été.

Ce couple arrivant à cheval, accompagné d’un loup surprend tout le monde, et intrigue la Zelandoni (guérisseuse et chef spirituel de la tribu) qui essaye de mieux connaitre cette jeune femme dont les connaissances dépassent les siennes dans certains domaines.

Un reconnaissance mutuelle créera des liens solides entre ces deux femmes.

Cependant, elle crée la jalousie de quelques personnes :

– le brasseur alcoolique dont son couple est incapable d’élever leurs enfants,
– l’ex-promise de Jondalar,
– un jeune métis dont sa mère était un sang-mélé.

Heureusement pour Ayla, l’accueil de la nouvelle famille et des autres Zelandonii est au-delà de ce qu’elle pouvait espérer avec Jondalar.

Ils partagent avec toutes les communautés leurs expériences et découvertes.

Jondalar et Ayla s’unissent lors de la réunion d’été, et la petite JonAyla nait pendant l’hiver, suivi d’une nouvelle pouliche pour Witney.
« Le Pays des Grottes Sacrées »

Ayla et Jondalar forment une famille heureuse avec leur petite fille, JonAyla. Ayla, s’est pleinement intégration avec le clan de la Neuvième Caverne.

Les connaissances d’Ayla en tant que guérisseuse, et sa capacité à communiquer avec les animaux, font que la Zelandoni choisi Ayla pour devenir sa remplaçante un jour.

Ayla suit pendant plusieurs mois l’initiation de la grande prêtresse, qui passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l’occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites, et de retraites spirituelles, l’oblige à délaisser Jondolar et JonAyla quelques temps.

En participant aux grandes réunions d’été, Ayla aidera un jeune métis à ne pas se sentir rejeté.

Ayla devra suppléer à la déficiance de parents alcooliques délaissant leurs enfants. Permettant par la même leur épanouissement.

La grotte de Lascaux sera découverte, vierge de tout ornement. La décoration est à faire…
Sur les petites épaules d’Ayla pèsent la lourde responsabilité de devenir le guide spirituel, et chef de la 9ème caverne.


Ce livre est long… Mais si vous avez préalablement visité toutes les grottes de la vallée de la Vézère, alors vous saurez apprécier les descriptions. Ce sera un jeu de de refaire mentalement ces visites.


© Khris-Arrow 2016