KhrisArrow

AC-DC

A 15 ans, mon 1er concert métal : Le 05 décembre 1982, à la Rotonde du Bourget. J’y suis allé avec mon cousin de 14 ans et mon frère (14 ans également), mon oncle (parrain) et ma mère nous y avait emmené, et s’étaient fait un ciné pendant le concert… 20 000 personnes.

SETLIST

Hells Bells
Have a Drink on Me
Shot Down in Flames
Sin City
Shoot to Thrill
Back in Black
Bad Boy Boogie
The Jack
Rock and Roll Ain’t Noise Pollution
Highway to Hell
Let’s Get It Up
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock

RAPPEL:
T.N.T.
For Those About to Rock (We Salute You)



10 francs l’écharpe !

Aout 1978 -Lettre de Bon Scott à sa soeur :



Traduction :
« Salut Valerie

Comme tu vois, Bon est à Piisburgh aujourd’hui. J’étais sur la côte Ouest où j’ai passé deux jours à L.A. pour participer à “Midnight Special” (NDJ : une émission de télé). Je suis allé voir le nouveau groupe de Doug l’autre soir. (…) Il joue très bien et chante d’enfer. Je ne sais pas s’il t’en a parlé mais je lui ai passé un coup de fil y a y quelques semaines pour savoir s’il pourrait remplacer Phillip pendant quelque temps. Phil (NDJ : Rudd, le batteur) a fait une dépression nerveuse et il a passé pas mal de temps avec un psy. C’était sérieux mais heureusement, il s’est remis suffisamment vite pour ne pas perturber le groupe. Il a fallu le ménager pendant un moment mais à présent, ça va. Malheureusement, je ne serai pas dans ton coin avant au moins deux ou trois mois. Le reste de cette partie de la tournée se passe du côté de la Pennsylvanie et de l’état de New York, mais loin des yeux ne signifie pas loin du cœur. Je sais que je n’assure pas trop quand il faut écrire ou téléphoner mais je suis tout le temps sur la route, ou bourré, ou avec la gueule de bois, ou…

Aujourd’hui, je tremble tellement que j’arrive à peine à écrire mais ça fait des semaines que je veux le faire alors je m’y mets. J’ai dû arrêter de passer des coups de fil quand mon compte s’est retrouvé dans le rouge. Je dois déjà 130 dollars au groupe cette semaine et il y a quinze jours, je leur en devais 70 sur ma paie. C’est dingue… Mais être dingue, c’est la seule façon pour moi de ne pas devenir fou, tu sais ce que je veux dire. Nous avons tellement travaillé depuis la dernière fois que je t’ai vue que tout est flou. On a dû sillonner le pays des millions de fois et je commence à me sentir et à avoir l’air un peu hagard. J’aimerais aller passer un mois dans un “asile” mais dès la fin de cette tournée, on retourne directement en Europe et en Angleterre pendant un mois avant de revenir ici pour la fin de la tournée l’hiver. Alors la prochaine fois que tu me verras, je serai sans doute en gériatrie. Mes cheveux ressemblent à un bonnet à poils mais je vais les laisser pousser et avoir à nouveau un look de hippie pendant un moment. A me lire, on dirait que la vie est dure en ce moment mais je ne me plains pas parce qu’il y a toujours de bons moments, que nous vendons beaucoup d’albums et que nous rendons les gens heureux, alors ça n’est pas si mal que ça. Je vais rentrer chez maman à la fin de l’année et passer un mois à la plage avant de repartir en tournée.

Au fait, on a terminé notre album live il y a quelques semaines à New York. Il a fallu que je réenregistre quelque chose comme cinq concerts parce que le son des parties de chant ne sortait pas aussi bien qu’il l’aurait dû à cause de la repisse occasionnée par les autres micros qui sonorisaient les guitares et le reste. Tout va bien, ça sort bien et ça aura de la gueule sous le sapin. Je ne sais pas quand il sera dans les bacs mais j’essaierai de t’avoir un exemplaire spécial. Ils vont sans doute en sortir en vinyl rouge bien que personnellement, je préfère les albums de platine.

Je dois y aller ma belle. Dans une demi-heure, on y va et il faut que j’appelle New York. J’espère avoir de tes nouvelles avant de quitter les Etats-Unis. Passe le bonjour à la famille de ma part… et comment allait maman ? Dis-lui que Le Bon lui dit bonjour. Tendrement, Valerie.
Je t’embrasse,
Bon »

Hell’s Bell

(source : https://www.soundonsound.com/news/story-behind-acdcs-hells-bell)

Avec le regain d’intérêt pour AC/DC à l’approche du début de leur tournée européenne Power Up, je pense qu’il est opportun de rectifier les rumeurs, les spéculations et les nombreux « faits » erronés entourant la « Hell’s Bell » d’AC/DC de 1980. À l’époque, j’étais chef de cloche à la fonderie de cloches John Taylor à Loughborough, au Royaume-Uni, et j’étais responsable de la fonte et de l’accordage de la cloche en question, ainsi que de sa frappe pour l’enregistrement de l’ album « Back In Black » !

Il s’agissait d’une cloche Taylor « standard » en bronze accordée en mi (la = 440 Hz), qui mesurait 48 pouces de diamètre et pesait normalement près d’une tonne britannique, soit 2 240 livres (et non une tonne américaine de 2 000 livres). C’était la plus grosse cloche que nous pouvions fabriquer dans le délai de livraison serré – elle a été commandée sept semaines avant la date prévue de l’enregistrement. Avec l’ajout du grand logo, la cloche finie pesait 1,03 tonne britannique (2 318 livres / 1 051 kg). L’affirmation selon laquelle la cloche pesait 1 300 kg – qui a été citée comme un fait par un auteur assez récemment – était en fait le poids brut de la cloche et de son étui d’expédition/vol ; l’étui était clairement étiqueté « GR.WT. 1300 kg » pour le bénéfice des gens qui avaient besoin de la déplacer ! Ce n’était pas considéré comme une grosse cloche pour Taylor, qui avait fabriqué une version de 10 tonnes en 1992. Il a toujours été convenu qu’en studio d’enregistrement, la note Mi pouvait être abaissée à la note souhaitée. Une grosse cloche accordée en Do avait été suggérée au départ, mais elle était impossible à produire en sept semaines, et AC/DC pensait que le poids final de deux tonnes était bien trop lourd pour être suspendu à un portique.

Il s’agit de la seule cloche fabriquée par Taylor pour AC/DC, et la seule véritable cloche utilisée lors des tournées depuis « Black In Black » jusqu’au concert d’Auckland en novembre 1991, à la fin de leur tournée européenne « The Razor’s Edge ». C’est la même cloche que, pendant 99% du temps, Brian Johnson a frappée avec les mini-marteaux que nous lui avons fournis.

La fabrication des cloches prend du temps, car il faut réaliser des moules uniques pour le profil interne et externe. Le moule externe est le plus long, avec de la terre glaise (un matériau spécial utilisé par les fondeurs de cloches qui ressemble à de la boue épaisse) étalée en couches à l’intérieur d’un boîtier en fonte en forme de cloche. Une fois terminée, après plusieurs passages dans un très grand four de séchage, la cloche est lettré avec les marquages ​​nécessaires. Une fois le logo AC/DC nous a été envoyé, nous l’avons agrandi et avons fabriqué des motifs individuels en bois épais à bords biseautés. Le logo et les lettres « Hell’s Bell » ont été imprimés à l’envers dans le moule externe afin qu’ils soient en relief sur la cloche. Avec le boîtier sur le côté, le « A » du logo était la lettre de droite et le deuxième « C » était la lettre de gauche. Les fans sur acdcfans.net se plaignent que le logo ne soit pas correctement espacé, et j’accepte qu’il ne soit pas exactement correct, mais il s’en rapproche beaucoup ! Aucune cloche Taylor n’avait jamais présenté de lettres aussi grandes, ce qui signifiait que des fentes devaient être découpées dans le moule et remplies de terreau humide avant d’imprimer les motifs en bois.

La Cloche de Denison
Puis, la cloche Denison est entrée dans l’histoire. Bob « Mutt » Lange, le producteur de disques du studio Electric Lady de New York, commençait à s’inquiéter à l’idée que la cloche ne soit pas prête à temps pour être enregistrée et mixée dans l’album. Il a demandé à Tony Platt, l’ingénieur du son de l’album « Back In Black », qui se trouvait au Royaume-Uni à l’époque, de voir s’il n’y avait pas une autre grosse cloche qu’il pourrait enregistrer à la place. Platt a alors demandé à Taylor, et un de mes collègues lui a suggéré d’enregistrer une cloche au carillon commémoratif de la Première Guerre mondiale de 1923 à Loughborough, qui abritait 47 cloches utilisées pour jouer de la musique. La plus grosse cloche mesurait 76 pouces, était accordée en sol dièse, pesait 4,14 tonnes britanniques (9284 livres / 4211 kg) et avait été offerte par Denison Taylor en mémoire de ses trois neveux tués pendant la guerre, d’où son nom de cloche Denison.

L’accès au mémorial est difficile pour les véhicules et la chambre des cloches se trouve à 36 m du sol. J’avais pensé que le bruit de la circulation serait un problème, mais pendant mon absence, Tony est arrivé avec le studio d’enregistrement mobile des Rolling Stones. Les pigeons à l’extérieur de la tour, combinés au bruit de la circulation, ont rendu impossible un bon enregistrement des cloches. Ainsi, la cloche enregistrée pour l’album n’est pas la cloche Denison, et la cloche d’AC/DC n’est pas une réplique. Toutes les cloches Taylor ont le même profil relatif, et c’est la seule chose qu’elles ont en commun. La cloche appelée « Son of Hell’s Bell » que Taylor a fabriquée pour la maison de Malcolm Young à Beaconsfield au Royaume-Uni était beaucoup plus petite : de mémoire, elle mesurait 60 cm de diamètre et pesait environ 136 kg.

Les moules étant serrés ensemble, le métal fondu de la cloche (77% de cuivre / 23% d’étain) a été versé à 1150℉. Après cela, la cloche a été accordée en la faisant tourner bouche vers le haut sur une table tournante et en usinant le métal à l’intérieur. Une cloche fait partie du groupe des idiophones des instruments à percussion et n’a pas d’harmoniques naturelles. Les partiels ou les harmoniques doivent être amenés dans les intervalles musicaux corrects et, dans ce cas, j’ai accordé la note « bourdonnante » la plus basse (mi / 164,8 Hz), le mi une octave plus haut, un sol, un si et le mi suivant. Au-dessus, les notes sol#, si et mi sont accordées. Le sol est un partiel très important qui « chante » lorsque la cloche est frappée. Comme il s’agit d’une tierce mineure et non d’une tierce majeure, les cloches sonnent un peu tristement. Le partiel sol# supérieur n’est pas très fort ou particulièrement audible.

Dans ce cas, il y avait une anomalie inattendue car le très grand logo avait déséquilibré la cloche. La note de bourdonnement avait un rythme très lent (les fondeurs de cloches appellent cela un « vacillement ») avec deux fréquences étroitement espacées de 165 et 167,5 Hz. Autour de la circonférence de la cloche, il y avait quatre antinœuds pour chacun des partiels séparés où le son est le plus fort, et quatre nœuds où le son est considérablement plus faible. Heureusement pour les fondeurs de cloches, l’antinœud de l’une des fréquences est le nœud de l’autre, donc en trouvant les antinœuds de la fréquence de 165 Hz, j’ai placé quatre points rouges circulaires sur la cloche comme endroits « frappés ici ». Toutes les cloches Taylor sont gris foncé à l’extérieur et à l’intérieur lors de la coulée, car de la poudre de graphite est incorporée dans les moules pour donner une finition soignée, puis cuite sur la cloche pendant la coulée. Comme une cloche grise ne se serait pas distinguée, nous l’avons peinte en or. Le polissage du logo a révélé la couleur or argenté du bronze.

Enregistrement
La cloche a été terminée dans les délais et Tony Platt est venu à la fonderie de cloches pour l’enregistrer avec le studio mobile de Ronnie Lane. Il savait, pour avoir essayé d’enregistrer la cloche de Denison, que le motif sonore était très complexe. J’ai frappé la cloche sur l’un des points rouges avec différents types de marteaux jusqu’à ce que nous trouvions celui qui produisait le bon son, et j’ai enregistré le résultat avec 16 micros de deux types sur un magnétophone à 24 canaux. C’est donc mon moment de gloire ! Le son que vous entendez sur l’album et dans les enregistrements diffusés lors de concerts en direct est celui que je frappe sur la cloche.

À New York, après que Tony ait livré l’enregistrement à « Mutt » Lange, ils ont baissé la note d’une octave en réduisant de moitié la vitesse de la bande de 30 à 15 ips. La note Mi dans ce cas est alors devenue la note Mi une octave plus bas — un son beaucoup plus majestueux. Elle sonne de manière inquiétante 13 fois, et il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’une cloche funéraire pour Bon Scott. Dans un article d’ Ultimate Guitar de novembre 2023, citant une interview du magazine Sound On Sound de septembre 2014, Tony Platt a fait référence à la réduction de moitié de la vitesse de la bande, mais il est également cité comme disant qu’elle a été « ralentie pour atteindre la tonalité de C souhaitée ». Je ne trouve pas ce commentaire dans l’interview de 2014, et ils ne l’ont pas fait. Il a supposé qu’une cloche une octave plus bas pèserait deux tonnes, mais c’est faux. Le diamètre de ce pavillon en mi est deux fois plus grand, soit 98 pouces / 2,5 m, mais son poids est légèrement supérieur à huit tonnes / 8100 kg ! Le morceau « Hell’s Bells » est en la majeur (fa# mineur relatif), et Brian Johnson considère que la tonalité de la est « la tonalité rock’n’roll des tonalités rock’n’roll ». La note mi est une quinte musicale parfaite en la — un intervalle très agréable.

Modification
En 1982, on m’a dit qu’Angus voulait que la cloche se balance. Elle est revenue, équipée d’une lourde tête creuse en fonte en forme de « fer à cheval », d’une roue, d’un moteur, d’une transmission par chaîne et d’un cadre pour la tournée « Flick Of The Switch ». Cela a doublé le poids, mais après des conversations avec l’ingénieur américain qui a calculé combien de poids chaque portique pouvait supporter, le haut du cadre en acier a été transformé en un carré avec quatre gros boulons à œil. Il m’a dit qu’il avait l’intention de le fixer entre deux portiques pour répartir le poids et garder le cadre aussi stable que possible. Comme Brian ne le frappe plus sur scène, ils m’ont demandé si la cloche pouvait toujours être frappée, alors nous avons fabriqué un énorme battant électromagnétique à solénoïde. Une impulsion électrique provenant d’un bouton-poussoir au bout de la corde qui pendait du cadre permettait à Brian de le faire en rythme avec le tempo du morceau (108 bpm). Alternativement, il y avait un deuxième bouton-poussoir sur l’unité de commande pour que la cloche puisse être actionnée par quelqu’un d’autre.

Vous pouvez voir la cloche motorisée sur la vidéo YouTube « AC/DC Hells Bells (Live at Houston Summit October 1983) ». Ils ont arrêté de l’utiliser pour leur tournée européenne de 1984 — et toutes les tournées suivantes — et ont à nouveau commencé à utiliser la cloche seule. J’imagine que le poids total était le principal problème. C’était beaucoup plus théâtral avec Brian qui la frappait !

Angus voulait néanmoins une cloche qui se balance, et une fausse cloche en fibre de verre a donc été commandée, qui a fini par se balancer au-dessus de la scène et des premiers rangs des fans. Sa forme et sa hauteur sont assez différentes : le logo jaune est sur les deux côtés avec les lettres Hell’s Bell de taille similaire, et la cloche a un sommet bombé. Malheureusement, certains articles sur la vraie cloche contiennent une photo de la fausse cloche, notamment l’ article sur Ultimate Guitar . Pendant la tournée « The Razor’s Edge » en juillet 1991 au Madison Square Gardens (par exemple), vous pouvez voir la fausse cloche stationnaire au-dessus de l’arène avec la vraie cloche sur scène — vous pouvez la trouver sur YouTube : AC / DC (Live) 12 juillet 1991 , à partir du 16/01/25.

Enfin, dans son livre The Lives Of Brian , Brian nous raconte que pendant que la cloche était chez Taylor, ils « la frappaient avec un chariot élévateur pour signaler qu’il était temps de faire une pause thé ». Malheureusement, cela s’est produit dans l’entreprise qui avait récupéré la cloche – et qui fabriquait le flight case – pour sonner l’heure du déjeuner, comme le raconte GD Praetorius dans son livre Babysitting A Band On The Rocks . J’ai fait remarquer à l’éditeur américain de Brian que cela donnait une mauvaise image des employés dévoués de Taylor en 1980 et aujourd’hui, et ils ont donc promis de corriger cela dans la prochaine édition du livre.

Bon de commande de la cloche

Mike Milsom était chef de cloche chez John Taylor & Co, Bellfounders, Loughborough, Leicestershire, Angleterre entre 1977 et 1988.


© Khris-Arrow 2016